top of page

L’IA aux commandes, est-ce souhaitable ?

 

L’autonomie de l’intelligence artificielle, ou “IA”, est une idée ayant germé il y a quelques années. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle (IA), des robots et des ordinateurs sont maintenant capables d’accomplir des tâches que l’on pensait réservées aux seuls humains. On utilise beaucoup la technologie pour faciliter ou augmenter notre production, ce qui réduit le travail des Hommes.

En développement, l’IA apprend d'abord toute seule, contre elle-même, sur des univers virtuels. En commençant par les jeux de plateau et en passant par les jeux vidéos, l’objectif de ces longues recherches est de pouvoir créer une ou plusieurs IA capables d’être totalement indépendantes et de pouvoir gérer une société (ou un de ses aspects), voire même un Etat entier, et ce sans qu’il n’y ait de problèmes.

Cependant, des études récentes ont montré que l’IA pouvait, au cours de son apprentissage, aboutir à des comportements imprévus. En outre, comme tout système informatique, ces IA sont vulnérables à des attaques et à leur environnement, cette vulnérabilité pouvant être retourner contre l’Homme.

 

Les problèmes ne sont pas du tout négligeables : danger public ou contrôle absolu de l’intelligence artificielle, est-ce souhaitable de laisser une Intelligence Artificielle aux commandes (d’une partie) du monde ?

 

Nous commencerons par traiter le sujet de l’IA dans les jeux de plateau et de la façon dont les IA commencent à devenir de plus en plus stratégique.

Puis, nous continuerons de la même façon dans le jeu vidéo, où les stratégies et la façon de créer un algorithme sont beaucoup plus complexes.

Dans la troisième partie, nous aborderons les dangers possibles de l’IA et leurs conséquences.

Enfin, la dernière partie portera sur le contrôle de l’IA, traitant de ses bénéfices comme de ses inconvénients, sur une partie ou l’ensemble de la société.

Actualités récentes Ia
dz8khgfwwaef3ny.jpg

Ia Google deep mind se tourne vers le football

​

Google DeepMind s'intéresse au football. La raison ? Ce sport collectif est utile pour faire émerger de la coopération entre intelligences artificielles.

Kylian Mbappé, Christiano Ronaldo et Lionel Messi n’ont qu’à bien se tenir ! DeepMind s’intéresse désormais au football ! Plus exactement, la filiale britannique de Google dans l’intelligence artificielle prend prétexte du plus célèbre des sports collectifs pour s’intéresser à l’émergence de comportements coopératifs entre des agents artificiels dans un contexte compétitif.

bottom of page